Présentation

Anthony_LEROYLe cabinet Light Consulting a été fondé en 2018 par Anthony LEROY, diplômé d’un double Master en géographie de l’aménagement du territoire et du développement local et actuellement doctorant à l’Université Clermont Auvergne.

Afin d’avoir une vision globale des politiques de l’aménagement Anthony LEROY a fait le choix d’avoir plusieurs expériences professionnelles au sein de collectivités locales : Communautés de communes, Conseil départemental du Puy de Dôme et enfin au Conseil régional d’Auvergne.

Après ce parcours qui lui a permis de découvrir les différentes échelles d’actions des collectivités territoriales il fait le choix de poursuivre des études supérieures en tant que doctorant-chercheurau laboratoire « Territoires » sur le projet d’inscription à l’UNESCO de la Chaîne des Puys – faille de Limagne. Ses travaux portent sur l’aménagement et de la gestion durable des territoires, et plus particulièrement sur des problématiques de gestion et d’intégration paysagère au cœur des volcans d’Auvergne. Un parcours professionnel centré autour de la valorisation des potentialités des territoires. Depuis le début d’année 2018, Anthony LEROY est chargé d’enseignement auprès des Licences de géographie et des Master de l’Institut D’Auvergne-Rhône-Alpes du Développement des Territoires (IADT) basé à Clermont-Ferrand.

S’ajoute une expérience d’élu local, depuis 2014 Anthony LEROY est Maire-Adjoint de la commune de Bromont-Lamothe en lien avec les domaines suivants : urbanisme, voirie, agriculture, environnement, tourisme et cadre de vie. Il est aussi représentant de la commune de Bromont-Lamothe dans diverses structures tel que : le Syndicat Mixte d’Aménagement et de Développement (SMAD) des Combrailles. Au niveau intercommunal, les membres de la Communauté de communes de Pontgibaud, Sioule et Volcans ont élu cette même année Anthony LEROY 1er Vice-président en charge du développement économique et de l’aménagement du territoire où ce dernier a pu porter de nombreux projets et orientations sur l’ensemble des communes. Suite à la fusion des intercommunalités au 1er janvier 2017, Anthony LEROY est devenu Conseiller communautaire de la nouvelle entité Chavanon, Combrailles et Volcans. Au sein de cette nouvelle structure il représente son territoire en siégeant au groupement d’action local (GAL) des Combrailles, entité qui gère la redistribution des fonds européens LEADER sur les territoires. Mais aussi au sein du syndicat intercommunal d’électricité et du gaz du Puy-de-Dôme (SIEG) pour représenter les 36 communes qui composent Chavanon, Combailles et Volcans. Depuis fin 2015 Anthony LEROY est le Vice-président de la Plate-forme 21. Réélu en juillet 2017 pour un deuxième mandat, cette structure vise à faciliter la prise en compte du développement durable dans les projets d’aménagement en sensibilisant les élus à l’échelle du Massif central à cette problématique. Depuis le printemps 2018, Anthony LEROY a été nommé par le Préfet du Puy-de-Dôme comme personne qualifiée dans le domaine du développement durable et de l’aménagement du territoire pour siéger au sein de la Commission Départemental d’Aménagement Commercial (CDAC).

Suite à ces différentes expériences professionnelles et exercices de mandats locaux, Anthony LEROY a souhaité développer un cabinet conseil pour aider les territoires dans leurs projets sous l’angle de la gestion durable. Sollicité en fin d’année 2018 pour prendre la direction départementale du Centre de formation des élus et dirigeants d’entreprises du Puy-de-Dôme, Anthony LEROY poursuit ainsi son implication au service du territoire et des acteurs locaux.